4 exercices pour diminuer ton Stress

Il y a quelques années, j’ai découvert que je souffrais de STP (Stress Post Traumatique).
J’ai alors fait le lien avec cette pression constante que je ressentais en moi, cette boule au ventre, cette impatience, ce sentiment de devoir jongler avec les diverses demandes extérieures, l’impression de ne jamais avoir fini …
En 2019, j’ai suivi un cours sur les principes et les techniques de gestion du stress car j’avais besoin de comprendre pour mieux gérer MON stress.
J’avais le sentiment que le stress était extérieur à moi et me tombait dessus !
Et bien, pas du tout … voyons ce que dit la littérature …
Selon le Dictionnaire Larousse, le stress est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque.
Selon l’OMS, le Dr Patrick Mesters et l’agence européenne pour la sécurité et la santé, le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes qu’on lui impose et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Les effets du stress ne sont pas que psychologiques. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité.
L’individu peut être sa propre source de stress: ses pensées limitantes, ses croyances personnelles non fondées et des idées préconçues le freinent dans sa créativité. Le stress peut être de courte ou de longue durée.
A la fin de mon cursus, je définissais le stress par un ensemble de facteurs déclenchés par un processus d’adaptation physio-psycho-biologique généré par l’organisme d’un individu qui pense ne pas avoir les ressources nécessaires pour faire face aux divers demandes/changements auxquels il fait face dans son environnement. La différence entre les 2 définitions est l’entrée en jeu de la pensée inadaptée de l’individu face à une situation.
🤨 👏 WOUAH SUPER … ET MAINTENANT ON FAIT QUOI ????
Et bien maintenant, agissons car tout est possible !
Si moi j’y suis arrivée, vous y arriverez aussi !
Exercice 1 : Stresseurs & Pouvoir d’action
Listez tout ce qui vous stresse et pour chacun se poser la question “ai-je le pouvoir d’agir ?”
Objectif: identifier vos stresseurs/éléments déclencheurs et votre pouvoir d’action
Astuce: choisissez une journée type, le soir, munissez-vous de cette feuille A4 et notez tout ce qui vous a stressé, pourquoi et la durée du stress ressenti
Exemples: le réveil qui sonne, la somme restant sur mon compte bancaire, ne pas trouver de parking au boulot …
J’avais 3 pages de stresseurs
Exercice 2 : Ressources
Listez toutes les activités qui vous font du bien
Objectif: identifier vos ressources pour gérer votre stress
Exemples: jardiner, écouter de la musique, prendre un bain, ne rien faire, marcher, faire du sport, chanter, hurler au milieu d’un bois, …
Exercice 3 : Tout l’art de déléguer
Identifiez les tâches que vous pouvez déléguer
Objectif: vous libérer du temps et alléger votre charge mentale
Exemples: courses sur internet, s’arranger avec d’autre parents pour véhiculer les enfants, demander l’aide d’un ado du quartier pour le jardin, si le budget le permet prendre une femme de ménage et/ou une babysitter de temps en temps, troc de services, …
Exercice 4 : Pistes de solutions
Pour chaque stresseur sur lequel vous avez un pouvoir d’action, identifiez la ressource qui vous fait du bien ou changer la situation
Pour chaque stresseur sur lequel vous n’avez pas de pouvoir d’action. Acceptez que vous n’êtes pas Mr ou Mme SuperPouvoirs, c’est le même travail que pour le deuil … Faire le deuil de nos SupersPouvoirs.
si + de stresseurs et – de ressources = déséquilibre … à vous de trouver de nouvelles actions ressources
Et si je n’y arrive pas tout(e) seul –> je t’accompagne
“C’est bien ces exercices mais quand on a la tête dans le guidon et qu’on court entre le boulot, les gamins, les courses, les stages, etc … quand trouve-t-on le temps ?” Maman Solo
La première chose que vous pouvez faire, c’est stopper la machine et venir vous réfugier dans mon cabinet pendant 1h ou plus si vous en avez besoin.
Dans ce havre de paix, la confidentialité règne. Vous y déposez ce que vous avez envie: joie, peur, colère, amour, larme, rêve … Tout ce qui doit être déposé là pour ne plus venir vous hanter au quotidien.
Je peux vous aider sur les exercices précédentes et bien d’autres si vous n’y arrivez pas seul, mais j’aime que vous ayez déjà un peu réfléchi avant de venir explorer les solutions dans mon cabinet 🙂
Fin
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout!
Si tu veux plus d’infos, bénéficie d’un call de 30 minutes gratuit en prenant RDV ci-dessous
Prenez bien soin de vous
A bientôt