Vous avez dit santé mentale? Où en suis-je?

 

Vous allez me dire la santé mentale ou l’état psychologique c’est la même chose!

Je n’en suis pas si certaine.

Après vérification sur mon moteur de recherche, il me donne la même définition. C’est peut-être moi qui associe un peu vite santé mentale et souffrance psychologique.

En effet, vu mon vécu, j’associe santé à bien-être ou mal-être, et si je ne suis pas bien .. je suis mal, et quand je suis mal, je souffre.

 

Vous me suivez toujours ?!

Certains d’entre nous ont aussi tendance à associer « santé psychologique » à quelque chose de bon et de positif, alors que le terme « mentale » a quelque chose de plus négatif.

De plus, le vocable utilise maladie mentale autant que maladie psychologique …

 

Creusons la littérature …🕵️

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Durant mes recherches, je trouve la même définition que ce soit pour santé mental, santé psychologique ou santé psychique. J’arrête là, je veux vous donner autre chose que des définitions.

 

Pourquoi ça serait important d’avoir une bonne santé mentale ?

Pardi, autant qu’il est important d’avoir une bonne santé physique!

Avoir ou être en bonne santé mentale, ça permet de se sentir bien, joyeux, d’être bien dans sa peau, confiant, épanoui.

 

Au fait, de quoi dépend ma santé mentale ?

Divers facteurs peuvent influencer votre santé mentale: la condition physique, des douleurs, des souffrances actuelles ou passées, la météo … la génétique …

 

Comment je peux agir sur ma santé mentale?

Pour ma part, c’est dans ma routine quotidienne que j’ai ajouté un “check santé mentale” ou “l’humeur du jour” si vous préférez.

3 humeurs du jour négatives et je creuse le sujet car ce n’est pas mon état normal.

Je suis plutôt joviale et positive.

Si mon état ne s’améliore pas après 1 semaine, j’observe comment je réagis aux événements qui se présentent à moi.

 

Au cas où ce n’est pas suffisant, je prends ma Fiche santé mentale et je fais un petit check

 

Ça me permet de me rassurer sur le fait que c’est un événement sur lequel je sais agir seule ou sur le fait que je dois me tourner vers quelqu’un pour m’aider.

Cette aide peut être de parler à une amie confidente, de parler avec quelqu’un de totalement neutre, d’en parler à mon médecin traitant ou d’aller voir mon psy.

Je suis la preuve vivante que ça marche! Et plus vous pratiquez, plus vous vous connaîtrez et plus vous vous auto-rassurerez.

 

Alors si moi j’y suis arrivée, vous y arriverez aussi !

 

Conseil 1 : pour les “parfois” et “souvent”

 

Vous n’êtes pas seul(e)(s)!

En l’état actuel des choses, vu les crises à répétition que le monde vit, il est normal que votre mental n’aie pas eu le temps de se poser et de se réadapter.

Je viens de vivre un mois d’août difficile, je n’avais aucune énergie, une vraie larve dans mon canapé.

La société n’aime pas cette image là.

Avant, j’aurais pris sur moi et me serait forcée à faire mon job, sourire, le ménage, etc … Maintenant, non, je vis le moment présent, c’est pas l’image de moi que je préfère mais c’est ainsi, je dois passer par là pour évoluer, apprendre de moi !

J’ai consulté mon psy et mon médecin. J’ai pris un peu de repos.

Là nous sommes le 15 septembre et j’ai retrouvé la forme depuis 1 semaine !

 

Conseil 2 : Ressources

 

Comme je vous l’ai écrit ci-dessus …

VOUS avez des ressources à portée de main, un collègue, une personne de confiance sur votre lieu de travail, votre ami(e), votre conjoint(e), l’infirmerie du boulot, votre médecin traitant, une ligne d’appel

 

Et si je n’y arrive pas tout(e) seul –> je t’accompagne 🙋♀️

Si vous êtes conscient(e)(s) que votre santé mentale n’est pas au beau fixe et que vous sentez que vous avez l’énergie pour changer les choses et apprendre à prendre soin de votre mental … je serai là pour vous accompagner.

Si par contre, l’énergie vous manque, je vous aiderez d’abord à retrouver l’énergie car sans énergie vous ne pourrez pas avancer efficacement. Vous irez droit au casse pipe!

Mon cabinet est un refuge où vous pourrez vous poser.

Dans ce havre de paix, la confidentialité règne. Vous y déposez ce que vous avez envie: joie, peurs, colère, amour, larmes, rires, rêves … Tout ce qui doit être déposé là pour ne plus venir vous hanter au quotidien.

 

FIN

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout!

Si vous voulez que je vous accompagne à mieux gérer votre santé mentale, prenez RDV via mon calendrier

Prenez bien soin de vous

A bientôt